L’auteur de l’attentat de Bamako a pris la poudre d’escampette

Article : L’auteur de l’attentat de Bamako a pris la poudre d’escampette
Crédit:
1 mars 2011

L’auteur de l’attentat de Bamako a pris la poudre d’escampette

Bachir Simoun arrêté après l'attentat en janvier

 L’annonce de la nouvelle a troublé mon sommeil. L’homme qui à commis le premier acte terroriste de toute l’histoire de la capital malienne n’est plus en prison. En effet, il s’est évadé de sa cellule de détention ce lundi dans la ville des 3 caïmans. Bachir Simoun ou le tunisien avait commis son acte criminel contre l’ambassade de la France dans un quartier chic de Bamako en janvier dernier. Plus de peur que de mal puis qu’il avait fait seulement deux blessés parmi les passants. Et il avait fait exploser deux bonbonnes de gaz sur les murs de la représentation diplomatique de l’hexagone. Comment a-t-on pu laisser échapper un criminel dont le cas pouvait faire jurisprudence?

Laxisme ou complot

Le sujet est sur toutes les lèvres et les responsables de la fuite du terroriste seront découverts et punis à la hauteur de leur forfaiture. Comment peut-on baisser la garde jusqu’à ce qu’un terroriste prenne la poudre d’escampette ?  Cela témoigne peut-être du manque vigilance de nos forces de sécurités dont la tâche principale est la sécurisation des biens et des personnes. D’ailleurs, l’ignorent-ils ? Certainement non. Le jeune tunisien ne peut-il pas préparer une autre attaque plus grave ? C’est envisageable car le terroriste est par essence prêt à mourir à tout moment. La seule inconnue chez lui, c’est ‘’ j’arriverais à tuer combien de personnes avant de quitté ce bas monde’’.

Par ailleurs, et même si je ne souscris pas à cette thèse directement, l’hypothèse d’un complot n’est pas à écarter. Ça ne l’est pas surtout quand on sait que la corruption à trouvé une place confortable dans les rangs de forces de sécurité qui ne vont par quatre chemins quand-il s’agit de pot de vin. En tout cas les sanctions contres les fautifs doivent être lourdes, car ils auront mis en danger la sécurité de toute une nation.

Pour rappel 

Le tunisien a rejoint AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) en 2005. Il a eu des disputes avec ces camarades au camp d’entrainement et leur a promis, tout en les quittant,  de faire un grand acte terroriste sans eux. Il est ensuite venu au Sénégal pour un moment. D’ailleurs il y vendait des téléphones portables venus d’Asie. Il décida de partir à Bamako pour honorer son engagement. Quand il était arrêté après l’attentat, en janvier, et qu’il avait raconté ainsi son parcours, l’on avait cru que sa grande attaque terroriste était devenue pour lui un grand échec. Peut-être a-t-il a possibilité de réalisé sont rêve. En tout cas il est en cavale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

stripped down profits
Répondre

Lol it's true good insight there friend. I'll probably keep coming back for your articles.