Le Mali pour une révision constitutionnelle

Article : Le Mali pour une révision constitutionnelle
Crédit:
3 août 2011

Le Mali pour une révision constitutionnelle

Assemblée nationale du Mali

Hier, l’assemblée nationale du Mali a donné son feu vert pour la révision constitutionnelle qui tient à cœur le président de la république Amadou Toumani Touré. C’est à la suite de consultations marathon à tous les niveaux de l’architecture sociopolitique que ce pas de géant a été franchi par les députés. Reste l’étape du référendum prévu d’ici la fin de l’année. Ceci s’ajoute au chronogramme des élections générales présidentielle et législative de 2012. Mais déjà, certains observateurs émettent des réserves sur la viabilité de cette kyrielle de consultations populaires. Les uns doutent de la capacité de l’Etat à les financer ; les autres craignent que le temps soit trop court pour de telles ambitions.  Légitimes craintes ?

Les grands axes du projet de révision constitutionnelle

Grosso modo la réforme prévoit:

 – La suppression du haut conseil des collectivités (l’une des 8 institutions)

 – La création du Sénat (pour remplacer l’institution  ci-dessus citée. Du coup le parlement devient bicaméral)

 – Le réamenagement de l’éxécutif dans le cadre du régime semi-presidentiel actuel

 – la possibilité ouverte de procéder à la révision constitutionnelle san passer par le referendum, sauf s’il s’agit de la durée et de la limitation deu nombre de mandat présidentiels.

 – La limite d’âge pour être candidat à la présidence sera de 75 ans. La nationalité d’origine sera exigée rosso modo la réforme Des craintes légitimes ?

Pourquoi A.T.T. a-t-il attendu le dernier virage de son dernier mandat pour faire entendre sa voie sur la réforme constitutionnelle ?, se demandent plus d’un au Mali. A quoi bon de changer une constitution resté intacte depuis 1992 et de surcroit à quelques mois de son départ ? Là sont des questionnements qui traversent les esprits.

Et puis, on parle d’une bagatelle de plus de 40 milliards de nos franc pour l’organisation des échéances sans précédant au pays d’Amadou Hampaté Ba. Si tant est que l’Etat dispose des moyens à la hauteur de ces projets, il est clair que l’urgence est ailleurs.

L’enseignement supérieur par exemple qui à fermer ses portes le samedi dernier. Enseignants et étudiants se demandent quelle sera la nature d’une année suspendue aussitôt après le début de cours dans certaines facultés.

Partagez

Commentaires

oyabi
Répondre

je n'ai pas de commentaire à faire, je suis juste étonné qu'il n'ait pas un sénat au Mali. Par contre l'idée que le parlement devienne bicaméral est une bonne chose. sur un tout autre plan maintenant, j'aurai entendu que A.T.T ne se présenterait pas au scrutin de 2012 vous le confirmez?

Diawara
Répondre

je confirme que ATT ne se représentera pas.