Le Café Touba, plusqu’une habitude, une seconde nature

Article : Le Café Touba, plusqu’une habitude, une seconde nature
Crédit:
25 novembre 2010

Le Café Touba, plusqu’une habitude, une seconde nature

Le quotidien des Sénégalais

La tasse à 50F

Depuis des décennies le Sénégal vit au rythme du café Touba. Si l’engouement pour cette boisson n’est pas le même selon qu’on soit en milieu rural ou urbain, on peut dire sans risue de se tromper qu’elle se consomme un peu partout.

A Dakar, la demande du café Touba est grande, tellement grande de nouveaux vendeurs arrivent dans le secteur au jour le jour. Partout où vous passez: dans les lieux publics, dans les services, devant les hôpitaux; vous aurez un point de vente du café.

Habitude et plaisir

Beaucoup de personnes affirment prendre le café comme passe-temps.  »Je peux consommer 3 à 7 tasses par jour. C’est pour moi ce que la cigarette est pour le fumeur. Je n’y vois aucun invonvénient; ça me met en au top de ma forme; ça permet d’avoir de l’inspiration, du courage, de la chance…. » nous confie Ngiaga sène, étudiant qui vient de payer sa boison préférée. Et le vendeur Modou Diop d’abonder dans le même sens:  »C’est une culture, le café. C’est comme une identité nationale. C’est dans le sang de certains consommateurs. J’en vend comme je respire. »

Pourquoi le nom de Touba? Pourquoi une telle fascination?

Nommé d’après la ville sainte de Touba, le café Touba, traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, a été ramené par son fondateur, Cheikh Amadou Bamba de son retour d’exil du Gabon. Il est servi en particulier au cours des cérémonies, commémorations ou magals.

Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir – jar (prononcez diar) en wolof – , une épice tirée du fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir, importé au Sénégal de la Côte d’Ivoire ou du Gabon, est moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre. son utilisation tend à se répandre dans les villes, toutes confessions confondues. Le diar, utilisé aussi en médecine traditionnelle, est réputé être bon pour les yeux et des études lui reconnaissent une activité antimicrobienne.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

collide lyrics
Répondre

I just cant stop reading this. Its so cool, so full of information that I just didnt know. Im glad to see that people are actually writing about this issue in such a smart way, showing us all different sides to it. Youre a great blogger. Please keep it up. I cant wait to read whats next.