Comment comprendre les chiffres arabes?

Article : Comment comprendre les chiffres arabes?
24 janvier 2011

Comment comprendre les chiffres arabes?

Aujourd’hui, je fais économie des sujets sur mon train-train quotidien à l’université pour parler de chiffre, non pas parce que je suis matheux, mais parce qu’il m’arrive de vouloir mesurer combien sont profondes certaines choses, d’en explorer l’origine, puis que rien ne vient ex nihilo.

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi 1 est ‘’un’’, 2 est ‘’deux, 3 est ‘’trois’’ … ?

Moi, je me le suis demandé alors que j’avais consacré un après-midi de vendredi aux réflexions. Sur  quoi pouvais-je réfléchir ? Sur tout et rien, pour vu que je m’intéresse à l’essence d’un phénomène donné. Je me suis alors intéressé à l’origine des chiffres que nous utilisons tous les jours ; tout comme  un philosophe chercherait à savoir antériorité de la matière et de l’idée.

Je vais tous droit en besogne.

Algorithmes et angles

Ces symboles qui font partie de notre quotidien sont faits d’algorithmes (1, 2, 3, 4, etc), appelé algorithme arabes pour les distinguer des algorithmes romains (I, II, III, IV, etc).

Quelle est la logique qui existe dans les algorithmes ?

Facile, très facile… !

CE SONT LES ANGLES.

 Examinez sur l’image ci-dessus les formes primitives des chiffres et vous allez comprendre !

Exemple : on a 1 parce que il n’y a qu’un seul angle qui est noté par un petit cercle, 2 parce qu’il a 2 de cercle, 3, …… Quant à 0, il est circulaire, n’a donc pas d’angle.

Ah ! vous aurez tout compris sur les images: les cercles et les points marquant les angles.

Partagez

Commentaires

Patrick.
Répondre

Hum... Cette explication qui circule beaucoup sur Internet est fausse... Les chiffres, y compris dans leur forme "primitive", n'ont jamais eu cette forme. La forme du 9, par exemple, est quand même passablement alambiquée, non ?
Bref, cette explication est jolie, mais complètement fausse !

ariniaina
Répondre

hé bein... où est-ce que t'as trouvé ça?

manon
Répondre

Je comprends rien. Que dalle. Je suis une vraie tache en maths. Flûte. Je me sens débile devant une explication qui paraît pourtant claire comme de l'eau de roche...

russel
Répondre

Très jolie histoire mais qui n'a évidemment rien à voir avec l'Histoire. Belle reconstruction des chiffres pour appuyer cettre théorie fumeuse, quoique le 9 soit vraiment tiré par les cheveux, lol. Pour info, les chiffres originaires d'Inde et repris par les arabes au 9eme siècle ne s'écrivaient pas du tout comme ça ni en Inde ni chez les arabes.
So long, boy, vous avez réussi votre pari, ça circule sur le Net, par plein de naïfs crédules, je suis mort de rire.

russel
Répondre

Pourquoi ne pas avoir laissé mon commentaire ????