Le prêt-à-porter, ça se paye en fin d’année

Article : Le prêt-à-porter, ça se paye en fin d’année
Crédit:
30 décembre 2010

Le prêt-à-porter, ça se paye en fin d’année

Fêtes de fin d’année et froid

La traite du prêt-à-porter

Les magasins de prêt-à-porter sont la véritable attraction en cette période des fêtes de fin d’année. Et ce à double titre. Noël et le réveillon sont l’occasion toute trouvée de se parer et avec le froid, les gens porte de plus en plus chaud au moment ou l’hiver s’installe petit à petit.

Ce dernier jeudi de l’année, le marché de Coloban, l’un des marchés les plus connus de la capital sénegalaise, est pris d’assaut. L’événement à préparer, c’est bien sur la Saint Sylvestre, dans 48 heures.

Les hommes se ruent sur les costumes, chemises et autres ténues à la mode. L’objectif est de paraître beau, très beau pour la dernière fois cette année et la première fois l’an prochain. Devant les boutiques, des rabateurs commerciaux s’activent.  » Venez voir à l’intérieur même si vous n’achetez rien. Venez s’il vous plait ». Pas besoin de pointer le nez dans les boutiques souvent, on vous propose des costumes, des articles de tout genrs et de tous les prix là sur les trottoirs. Les marchandages se font également sur les chaussées tellement les véhicules sont immobilisés par l’embouteillage.

Les vendeurs se frottent les mains.  »C’est la traite. Il faut en profiter » nous explique un géant homme trampé de sueur. battant un tambour sur son étale.

Les dames ont l’embarras du choix entre rôbes de soirée, chaussures au talons longs, bijoux étincellants et autres produits de beauté.

Le tout se passe dans une ambiance festives. Si ce n’est pas les baffles dressés devant les magasins qui écorchent les oreilles, ce sont les coups de klaxon des autombiles ajoutés au brouhaha général du milieu qui polluent tout l’air.

Froid Oblige

J’allais oublier, l’acharnement sur le prêt-à-porter n’est pas près de finir si tôt. Pendant les fêtes musulmanes: Tabaski et Ramadan, les gens portent de vêtements traditionnels: Bazin (Gagny Lah comme on dit) et autres tissus modernes qu’on modèle chez les tailleurs.

Maintenant, c’est l’habillement occidental. Et il faut surtout acheter des pullovers, des jeans, des jackets etc. Le froid gagne du terrain au jour le jour.

Quand on sait la teneur du froid d’un Dakar côtier, il faut ménager sa monture. A un certain niveau, on à l’impression de gêler ici.

 

Partagez

Commentaires