A la découverte du fleuve Doué

Article : A la découverte du fleuve Doué
Crédit:
13 janvier 2011

A la découverte du fleuve Doué

Séparant Commune de Ndioum en deux parties, le fleuve Doué est un atout pour le développement de la zone. En dépit de son apport considérable, il représente également un danger quotidien pour la population, notamment pour la traversée.

Dans cette localité située dans le département de Podor, il est impensable de se lever le matin sans aller de l’autre rive du fleuve. Pour les habitants de Ndioum Walo, c’est presque devenu la routine. Les femmes sont obligées de le traverser chaque jour afin de rallier l’unique marché situé sur les bords de la route nationale.

Ceux de Ndioum Dieri, pour la majeur parti des hommes, rallient le Walo car toutes les activités agricoles sont concentrées dans cette partie de la commune. La culture du riz ainsi que la tomate se développe dans cette zone du fait de sa position géographique ainsi qu’a la fertilité de son sol.

Malgré la présence d’un bac, la traversée demeure un vrai cauchemar. Ainsi se rabattre sur les pirogues reste l’unique solution pour ces milliers d’habitants. Souvent surchargées, ces dernières font l’objet de naufrages, entrainant la plupart du temps des pertes en vies humaines.

Pour le bac, il ne répond presque pas aux attentes des populations. Il est contrôlé par la mairie et fonctionne avec des tarifs bien déterminés. Au départ, les piétons payaient 25f  à l’aller comme au retour, les charrettes à 250 f et 1000 f voir plus pour les voitures et autres camions.

Toutefois, le fleuve doué reste un atout non négligeable dans l’économie de la commune. Il permet l’irrigation de centaines d’hectares de riz et favorise en même temps la culture de la décrue.

Étiquettes
Partagez

Commentaires