La tentation de la loterie

Article : La tentation de la loterie
Crédit:
21 février 2011

La tentation de la loterie

Les jeux de hasard attirent plus d’un à Dakar. La loterie nationale sénégalaise (LONASE) propose aux milliers de passionnés de ces jeux de parier sur des courses de chevaux qui se font à l’hexagone. PMUC au Cameroun ou PMU M au Mali, Ces courses de chevaux font des parieus aux fortunes diverses. Plusieurs jours par semaine les parieurs se ruent vers les points de vente de tickets de la LONASE. Les parieurs ont un seul objectif affiché : gagner le jackpot. Ces ambitions se justifient d’autant plus que la crise économique est omniprésente dans la société. Seulement voilà que des personnes misent de façon irréversible des sommes qui soulageraient un temps soit peu leurs peine économique. Cependant, nul doute que le hasard fait des choses et des heureux. Il n’a pas que ce jeu seulement d’autres formes comme les casinos existent.

Technique de jeu ou pur hasard.

J’ai demandé à un client de la course de chevaux de la LONASE ce qui fait réellement gagner. Alors que certains pensent que c’est le fait du hasard, lui, il ne souscrit pas à cette thèse. Selon lui, la connaissance des chevaux, de leur palmarès, des jockeys, du terrain hippique est essentielle.  ‘’Souvent il faut calculer le cote des chevaux et faire d’autres calculs numérologiques concernant les coordonnées de la course’’ tout cela, dis-je, semble compliqué à celui qui a requiert l’anonymat. Personnellement, je connais   vendeur de fruits qui a tout simplement eu de la chance. Un beau matin, il se lève et mise 600 F et gagne plus de 2 millions.

La chaîne des parieurs

Pour les avoir observés, j’ai constaté qu’il existe une chaîne de solidarité entre les parieurs, pour les plus fidèles en tout cas. Assis en petits groupes devant les kiosques de la LONASE, les uns recommandent des numéros aux autres. Après confrontation des analyses de données concernant la course, certains n’hésitent pas à se cotiser pour miser gros dans l’objectif de maximiser leur chance. Ces mises peuvent se porter sur 7 à 10 chevaux. Aussi, forment-ils un groupe de collaborateurs et d’entraide sociale. La mise faite, on se remet à sa chance et attend les résultats

Quand les resultats tombent

Avec la technologie tout est possible. Certains parieurs suivent la course en direct de France. D’autres attentent après le journal télévisé, sur la télévision nationale. Une projection de 3 minutes permet d’édifier. Cet affichage sous fond sonore instrumental est exclusif : l’ordre d’arrivée de chevaux, les couplés mais surtout le rapport des heureux gagnants. C’est en ce moment que les heureux sourissent et que les perdants grincent les dents.

Un passe-temps

Au vu de la conjoncture socioéconomique, les adeptes du cheval trouvent en cette activité le moyen pour se soulager de leurs soucis. ‘’Ce qui est important, on a de l’espoir au moins le temps que les chevaux prennent le départ. Maintenant, il faut savoir raison garder quand on perd. Donc, veiller à ne pas miser au dessus de ses moyens. Car on y perd plus on y gagne’’ m’a confié mon parieur. Hormis cela, des rappeurs maliens avaient soutenu que grâce au PMU Mali beaucoup de quinquagénaires et même plus ont appris à lire, à calculer et écrire les chiffres. Par extension, ils sont alphabétisés. Cela suffit-il pour miser sans retour de l’argent qui comblerait bien des brèches sociales ?

Partagez

Commentaires