Le 8 Mars : hommage aux femmes

Article : Le 8 Mars : hommage aux femmes
Crédit:
7 mars 2011

Le 8 Mars : hommage aux femmes

Aux femmes d’ici et d’ailleurs, mes hommages! La date du huit Mars, journée internationale de la Femme, est toute symbolique. Elle immortalise la bravoure des femmes ouvrières du textile de New York en 1857. Ce jour de 8 Mars, elles manifestaient pour de meilleures conditions de travail lorsque leur espoir a fondu comme beurre de karité sous le soleil. Et pire la manifestation avait été réprimée dans le sang. Les femmes n’ont jamais manqué d’imagination, de bravoure et de détermination. Mais seulement elles sont souvent stoppées net dans leur élan. Je vous fais découvrir des femmes qui, 37 ans presque jour pour jour avant l’événement des femmes du textile américain, se sont illustrées sur le champ de bataille.

Les femmes du royaume du Waalo

Le Waalo est un ancien royaume dans le nord du Sénégal (actuelle région de Saint-Louis). Le 7 Mars 1820 des femmes ont consenti le sacrifice ultime pour leur patrie, au nom de l’honneur, de la dignité et de la liberté. Ce jour, les principaux dignitaires du royaume du Waalo étaient à Saint-Louis en compagnie du ‘’Brack’’, le roi qui s’y était rendu pour soigner les blessures subies lors d’une bataille antérieure.

L’ennemi, composé de guerriers maures et toucouleurs des Etats voisins du Fouta et du Trarzza, profita de leur absence pour attaquer Nder, la capitale du Waalo. Les femmes déguisées en hommes opposèrent une forte résistance obligeant les assaillants à se replier. Mais elles crièrent victoire trop tôt et dévoilèrent leur féminité en ôtant leur turban. Dans un sursaut d’orgueil mâle, les assaillants revinrent à l’attaque et eurent raison des guerrières. Fatim Khouriaye Mbodj qui avait organisé la résistance s’immola par le feu avec plusieurs de ses compagnes préférant ainsi la mort au déshonneur. N’est-ce pas un exemple  des femmes héroïnes ?

Depuis hier jusqu’à aujourd’hui, les femmes jouent un rôle éminemment important auprès des hommes. Et ce à tout les niveaux de l’échelle sociale. Beaucoup de dirigeants n’ont-ils pas comme premier conseillé leur femme ? Ce que femme veut, Dieu le veut.

 

 

Partagez

Commentaires

NathyK
Répondre

Merci mon frère pour un si bel hommage !