samedi, la journée de toutes les manifestations à Dakar

Article : samedi, la journée de toutes les manifestations à Dakar
Crédit:
18 mars 2011

samedi, la journée de toutes les manifestations à Dakar

Image d'archive

Dans 24 heures la capital sénégalaise pourrait connaître un nombre important de manifestions qui se consisterons  en des marches notamment. L’atmosphère est tendue à la veille d’un samedi 19 Mars 2011 choisi pour réclamer de meilleures conditions de vie ou pour fêter tout simplement l’avènement de la première alternance politique du pays de la Téranga qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir à cette date il y a 11 ans. Marche de protestation ou de commémoration, tout dépend de l’angle sous lequel on se met. Selon certains observateurs 3 à 4 marches sont prévues. Même si elles ont des motifs et de acteurs différents tous entendent faire date et constituer un tournant décisif dans leur domaine. Hier, le ministre de l’intérieur Ousmane Ngom a affirmé que toutes les marches prévues seront autorisées. Mais seulement les responsabilités des dommages causés imputeront aux organisateurs, selon la constitution.

D’abord, le parti démocratique sénégalais (PDS) du président Abdoulaye Wade envisage de fêter ces 11 ans de pouvoir. Si le programme complet des activités de cette commémoration sont peu connu, on retiendra que la tenue de la marche qui doit quitter le rond-point sis à la poste de la médina pour se terminer au palais présidentiel est un secret de polichinelle. C’est ainsi que appel à été lancé à tous, à travers les medias (surtout d’Etat) pour une mobilisation totale à 15 heures pour le départ de la randonnée.

Autre marche annoncée, c’est celle du groupe ‘’y en a mare’’ composé essentiellement de rappeurs. Ces derniers, comme le nom laisse voir, projettent d’exprimer leur ras-le-bol dans une société affecté par mauvaise conjoncture économique. Selon les annonces faites, ils comptent dénoncer aussi la cherté de denrées de premières nécessité et la crise énergétique que traverse le Sénégal, pour ne citer que ces points.

La plus grande coalition de l’opposition ne veut pas rester en marge de ce concert de manifestations populaires. Benno (son nom) marchera pour les mêmes objectifs que les marcheurs précédemment cités. Sauf que cette fois, ils auront un champ plus large qui leur permettra d’inclure dans leur combat  la gouvernance, la corruption, la gabegie etc.

La dernière marche en perspective et non la moindre est celle du PDG du groupe ‘Wal Fadjri’’, grand groupe de presse avec une télévision, des radios et des journaux. La donne est particulière pour ce ca. L’Etat a sommé ce groupe de payer des redevances des plus de 240 million d’ici le 21 Mars, lundi donc. Cette somme est la facture des neuf fréquences télévision accordées au groupe. Le groupe n’est pas prêt à s’exécuter, car n’ayant pas utilisé lesdites fréquences, selon certaines sources. De là va naitre le bras de fer qui sera surtout marqué par une guerre des mots, mieux encore une guerre médiatique. Le groupe se justifiant sur sa chaîne, l’Etat donnant sa version des faits sur les medias publiques. A voir le spot qui appelle à la marche sur sa chaîne, le groupe entend mobiliser beaucoup de monde et surtout  ses auditeurs, lecteurs et téléspectateurs qui ne sont pas minoritaires.

 

 

Partagez

Commentaires