»Fou malade’’, un rappeur particulier

Article :  »Fou malade’’, un rappeur particulier
Crédit:
21 mars 2011

 »Fou malade’’, un rappeur particulier

Je ne l’ai réellement connu qu’hier, lors d’une interview sur Walf Fadjri (une télévision privée sénégalaise). De son vrai nom Malal Almamy Talla, ‘’Fou malade’’ appartient au fameux crew Bat haillons Blin-D créé en 1998 à Guediawaye . Il n’a pourtant pas l’équilibre mental douteux, en tout cas vu l’entrevue. Agitant comme pour crever l’écran et prenant de vitesse l’animateur qui l’interroge, ‘’Fou’’ a lever le voile sur ses qualités de rappeur engagé, voué à la cause des sans voix et foncièrement opposé à l’injustice sociale. D’où tirerait-il un tel sobriquet qui est en déphasage total avec sa moralité ? Ce grand rappeur à la petite taille.

sow poulo lbox

FOU MALADE | Myspace Music Videos

Habitant un quartier de la banlieue de Dakar, le rappeur ne prend aucune distance avec les personnes qu’il voit tous les jours. En témoigne la pile d’enfants venus saturé le décor de la caméra lors de l’enregistrement de l’émission. Son entourage qui à lui témoigné dit de lui qu’il est humain et très sociable. Près d’une heure d’entretien, Fou mélange le simple style de dialogue au style des lyrics rap. Aussi oublie-t-il souvent de basculer dans la langue de Molière alors que l’émission en en Wolof. ‘’Ci Wolof’’, le rappelle à l’ordre la jeune dame micro en main. Au compte de son succès musical, il faut mentionner il y a quelques années son tube qui fait plein feu et qu’il a joué avec Viviane Ndour, la célèbre chanteuse. ‘’Taxi malade mental’’, le titre, a eu un succès énorme. Selon lui le rap sans la contestation devient le giottisme. C’est dans cette logique qu’il attend de sa musique qu’elle serve à plaire et émouvoir mais également à éduquer, dénoncer,réinsérer et soigner.

Du haut de ses 37 ans, il fait partie de la crème du rap sénégalais que certains classent en bonne place à l’échelle mondiale. A chaque fois qu’il lui demandé de témoigner de ses relations avec ses pairs, il à d’abord dit ‘’ c’est mon grand’’ avant d’ajouté des commentaires affables.

Ce qui me semble surtout marquant chez lui, c’est la disposition à parler pour ceux ne le peuvent pas. ‘’Nous devons parler pour les prisonniers’’. Et d’ailleurs, selon certaines personnes, il organise de concerts dans les prisons, pour les divertir et les amener oublier les stress de la détention. N’est-ce pas un geste charitable ? Enfin il aurait décliné une offre d’un montant de 25 millions pour composer une chanson en l’honneur du président Abdoulaye Wade. Les membres de sa famille se désoleraient de ce geste et lui auraient proposé de s’accepter la manne financière pour achever une maison en chantier et se payer une voiture. Le rappeur n’entend pas les choses de cette oreille. Il préfère la pauvreté dans la l’engagement musical à la richesse auprès des plus favorisés.

S’agissant de son pseudo, il l’aurait épousé car logeant et traitant bien les fous, j’aillais dire les malades mentaux.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ameth DIA
Répondre

j'adore ce rappeur; il est doué et en plus, faits rares, certains de ses sons font marrer. Mais au delà de cette image de fou malade c'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules et en plus qui est instruit.