Sommet du groupe de contact sur la Libye à Rome

Article : Sommet du groupe de contact sur la Libye à Rome
Crédit:
5 mai 2011

Sommet du groupe de contact sur la Libye à Rome

Les rebelles Libyens pourraient bientôt bénéficier d’un fonds mis en place par la coalition, avec comme chefs de file les Etats-Unis et l’Italie. Au delà de la question financière, d’autres thématiques telles que la résolution politique de la crise seront abordées. C’est dire combien la réunion sera cruciale d’aujourd’hui.

« Il Sole 24 Ore », le quotidien italien qui a donné l’information, précise que cette initiative fait suite aux sollicitations de la rébellion qui a réclamé deux à trois milliards de dollars. La rébellion à exprimé ce besoin au moment ou les combats se poursuivent pour le contrôle de la ville stratégique de Misrata.

L’appui financier aux rebelles sera au centre de la réunion jeudi à Rome du groupe de contact sur la Libye.Le fonds sera alimenté par les avoirs du régime du guide Libyen Kadhafi qui ont été gelés suite aux décisions de l’ONU et de l’Union européenne.

D’ores et déjà, l’Italie à pris de l’avance en disposant d’un fonds de soutien à la rébellion libyenne. Dirigé par des Italiens, le fonctionnement du fonds est sous la supervision et le contrôle des Américains, selon les précisions de Il Sole 24 Ore.

Dans la capitale italienne, le groupe de contact examinera également les moyens de consolider le processus politique au tour du CNT.

Pour rappel, le guide libyen Mouammar Khadafi à émis le  souhait de dialoguer avec la coalition pour une issue pacifique de la crise. Il à tenu ce langage au lendemain de la frappe de l’OATAN qui a tué son fil.

Partagez

Commentaires