Alassane Dramane Ouattara à Dakar aujourd’hui

Article : Alassane Dramane Ouattara à Dakar aujourd’hui
12 mai 2011

Alassane Dramane Ouattara à Dakar aujourd’hui

Le président de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara, effectue sa première sortie officielle après la fin de la crise postélectorale.

 ADO, comme l’appelle les intimes, a choisit d’honorer le Sénégal pour ce voyage présidentiel, premier du genre. Déjà, ce déplacement fait l’objet des débats à Dakar.

 A Dakar, le cinquième président de la République de Côte d’ivoire devra avoir des discussions sur la coopération bilatéral et la coopération sous-régionale avec son homologue, Abdoulaye Wade.

Déjà, les autorités sénégalaises ont appelé à la mobilisation massive pour réserver un accueil à la dimension de l’homme. Aussi ont-elles salué la décision d’ADO d’avoir porter son choix sur le Sénégal.

La visite intervient moins d’une semaine après sa prestation de serment et près de 10 jours avant son investiture o prévue le 21 mai, et à laquelle sont attendue plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Elle pourrait faire suite à l’invitation qu’a lancée le ministre sénégalais des affaires étrangère, Madické Niang lors de sa visite à Abidjan aux premiers jours de la chute deGbagbo.

Ado avait effectué une visite à Dakar entre les deux tours au scrutin présidentielles. Ce qui avait suscité de vives réactions tant dans le camp de son adversaire Laurent Gbagbo qu’au sein de la classe politique sénégalaise.

Chemin faisant, Alassane Dramane Ouattara remportera le scrutin présidentiel ivoirien. Mais il sera contesté par son adversaire jusqu’à ce qu’il s’ensuit une crise, avec conséquence fâcheuses que l’on sait et l’arrestation du président Gbagbo et certains de ses proches.

Partagez

Commentaires