Elizabeth II à Croke Park

Article : Elizabeth II à Croke Park
Crédit:
18 mai 2011

Elizabeth II à Croke Park

Dans le cadre de sa visite historique en Irelande, la reine d’Angleterre Elizabeth II s’est rendue mercredi au stade de Croke Park. Ce stade a été le théâtre, en 1920, d’un massacre orchestré par les forces britanniques et qui a marqué un tournant décisif dans la guerre d’indépendance de l’Irelande.

 Ce dimanche de novembre 1920, les policiers pénètrent dans le stade où sont rassemblés 5 000 spectateurs environ, et tirent sur la foule : 14 personnes trouvent la mort, dont une femme, deux enfants de 10 et 11 ans et deux joueurs.

Ce ‘’Bloody Sunday’’ (dimanche sanglant) a dressé la population irlandaise contre les Britanniques qui finiront par concéder l’indépendance du pays en 1922.

La visite s’effectue sous haute surveillance avec plus de huit mille policiers et deux mille militaires mobilisés. Elle est la première du genre depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1922.

 Le stade, plus qu’un symbole de ce fait marquant de l’histoire de l’Irelande, est l’emblème de la fierté nationale où les sports ‘’ anglais’’ (football et rugby) n’ont été autorisés qu’en 2005.

Partagez

Commentaires