le mouton, cet animal si prisé du moment

Article : le mouton, cet animal si prisé du moment
Crédit:
12 novembre 2010

le mouton, cet animal si prisé du moment

les moutons dans une rue de Dakar

Fête de Tabaski

Dakar inondé de moutons

 

 
Le mercredi 17 Novembre consacre la fête de Tabaski, communément appelée fête des moutons. Depuis quelques semaines la fièvre monte et les moutons ont fini d’envahir la capital Sénégalaise. Au-delà de la recommandation réligieuse de sacrifier le mouton, une obligation sociale et familiale s’impose aux chefs de famille d’approvisionner leur domicile en viande. Mais n’a pas un bélier qui le veut.
 
Pas une avenue, pas une rue, pas une place publique, pas un trottoir ou les moutons ne passent et repassent. Il y en a de toutes les catégories.
Pour l’occasion, de nouveaux sous-traitants ont débarqué dans le secteur.
En vue de mieux vulgariser leurs marchandises, les vendeurs n’hésitent pas à s’introduire dans les services et les domicicles.
Pourtant, l’équation prix n’est pas réglée. Les prix moyens se situent sur la fourchette de 40 000 à 65 000 FCFA. Chaque année, à la même période, les prix prennent l’ascenseur. Pire, un marché noir attend ceux qui voudront payer leur mouton dans les 72 heures qui précèdent l’événement.
Enfin, pourquoi le mouton est-il devenu le symbôle de cette fête?
Ibrahim (Abraham) a décidé d’immoler son fils Ismaïl (Ismaël) en hommage à Dieu. Le fils accepta et se mis à terre pour être égorgé. Dieu envoya via Djibril (Gabriel) un bélier pour remplacer ce sacrifice humain juste avant le coup de couteau. La commémoration de cet acte est devenue une des grandes fêtes musulmanes. Elle marque la fin des rituels du pèlerinage annuel des musulmans au lieux saints de l’islam comme Mecca et Medine.
Bonne fête de Tabaski!

 

Partagez

Commentaires

Julien M.
Répondre

Bonne fête !