les cinquantes ans du Mali indépendant

Article : les cinquantes ans du Mali indépendant
Crédit:
9 novembre 2010

les cinquantes ans du Mali indépendant

CINQUANTENAIRE DU MALI: HUMOUR OU CONSTAT?
Quel profil pour le futur président? Aux superstitieux
!

A l’instar des nombreux pays africains, le Mali célèbre le cinquantenaire de son indépendance. Les cérémonies marquant l’évènement ont atteint leur vitesse de croisière le 22 Septembre 2010, date de l’accession à la souveraineté nationale il y a un demi siècle.
Loin de ces réalités, faisons quelques constats qui n’engagent que notre propre entendement.
Le mot Mali est composé de 4 positions d’un code à 26 moments: de façon concrète M-A-L-I, 4 des 26 lettres que compte l’alphabet français.
Alors, jusqu’ici le Mali a connu 4 présidents. Mieux encore, la lettre M est retenu pour ce qui concerne notre constat comme étant le début des prénoms des 2 premiers président du Mali: Modibo Keita et Moussa Traoré. Quant à la lettre A, elle est le premier caractère des prénoms du troisième et du quatrième président respectivement Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.
Qu’en sera-t-il du prénom du futur président en 2012? S’achemine-t-on vers un président dont le prenom commence par L ou I, les lettres restantes du mot? Ou, s’il n’y a jamais 2 sans 3, tournons nous vers des candidats potentiels au prénom débutant par M ou A.
Superstition, quand tu nous tiens!!!

Étiquettes
Partagez

Commentaires