Résultats du bac malien: une si longue attente

Article : Résultats du bac malien: une si longue attente
Crédit:
9 août 2011

Résultats du bac malien: une si longue attente

Le ministre de l'éducation de l'alphabétisation et des langues nationales, Salikou Sanogo visitant une salle d'examen

Les résultats du baccalauréat malien, session de juin, n’ont que trop duré. Voici près de deux mois que l’on fait languir parents d’élèves, enseignants et candidats sur les résultats du bac qui s’est tenu, tenez-vous bien le 14 juin dernier. Aucune explication n’est fournie pendant que de folles rumeurs  ont fini de faire le tour de tout le pays. Cet état de choses ne met-il pas à nu tout un système éducatif défectueux  quand on sait que sous d’autres cieux ces résultats sont publiés en une semaine?

Le sujet de tous les débats

On ne parle que de ça dans les conversations à Bamako : le bac n’est pas encore sorti. Les candidats, les premiers concernés sont impatients d’être fixés sur leur sort. ‘’Je ne sais pas ce qu’est arrivé à nos résultats’’ s’inquiète une candidate. Cet autre impétrant prend les choses du bon côté :’’ Si ça dure, c’est qu’il y a des raisons valables. On attend avec l’espoir de réussir.’

Les parents d’élèves sont aussi embarrassés. Car ne sachant pas ce qu’il faut planifier pour leur progéniture pendant les vacances et même pour les études supérieures en cas d’admission.

Comme en pareilles circonstances, chacun y va de ses commentaires. Et  chaque jour qui passe l’annonce de la parution pour demain se fait attendre. Pire canular. Puisqu’il n’en est rien.

Que peut cacher cette attende interminables ?

Nous gardons à l’esprit que le Mali se dirige vers une uniformisation de son système éducatif, ou du moins les examens scolaires, avec celui des 8 pays membre de l’UEMOA. Ce projet nécessite des mesures rigoureuses qui pourraient retarder la délibération. Le diplôme d’études fondamentales (DEF), un examen de niveau inférieur (l’équivalent du BFEM au Sénégal), en a fait l’expérience. Là il faut noter la réintroduction de plus 5 matières à l’examen. Cette pratique appliquée en 2010 pour la première fois depuis 1993 a fait chuter le taux d’admission.

Aussi, sais-t-on jamais ? Il y a une nouvelle donne qui jouera un rôle dans tout cela. Le gouvernement à décidé de fermer toutes les grandes écoles, instituts et facultés de l’université de Bamako. Ra   ison évoquée : les professeurs vont en congé. Cette décision intervient au moment ou les programmes étaient des plus inachevés dans la plupart des facultés. Pas d’examen, pas de passage. D’aucuns redoutent le spectre d’une année blanche puisque la fermeture va du 30 juillet au 30 septembre.

Selon certains observateurs, le gouvernement n’est pas prêt  à payer, à coup de milliard, les primes qu’il serait obligé de payer aux enseignants du supérieur, au cas où il les faisait travailler les deux mois.

Quoi qu’il en soit, il faut sauver l’école malienne à tout prix. Déjà que les élections pointent à l’horizon, les maliens sanctionneront ces postulats, je l’espère bien, dans les urnes. Système éducatif malade, quand tu nous hante !

Partagez

Commentaires

polycarpe
Répondre

comme dans plusieurs pays d'afrique on pourra dire que c'est l'habitude de negligence pour les autorités de l'éducation,on peux dire que l'éducation est beaucoup négligée.

Ouédraogo
Répondre

Je trouve qu'il n'est pas normal qu'on fasse attendre les élèves aussi longtemps. Cela pas laisser penser à toutes sortes de manigances. Certains risquent de craquer.

François
Répondre

alors quand seont annoncés les résultats?